SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

RETROUVEZ L'INTERVIEW RADIO SCOOP D'ADÉ

Mardi 28 Mars - 12:15

Interview


Adé en interview pour Radio SCOOP - © Radio SCOOP
Radio SCOOP a eu l'occasion de rencontre la chanteuse Adé pour une interview exclusive. Elle nous a parlé de sa carrière solo, sa tournée, son 1er album "Et alors ?"...


Lola : C'est ta première tournée en solo, comment ça se passe pour le moment ?

Adé : Ça se passe très bien ! On a de la chance parce que presque tout est complet c'est assez fou et avec mon groupe, on rencontre un public hyper sympa, avenant et bienveillant.

"On avait dit qu'un jour on arrêterait Thérapie Taxi"



Comment as-tu pensé cette tournée ?

J'ai envie de voir le concert comme une fête donc je veux beaucoup d'ambiances différentes. Il y a des moments très calmes, d'autres pas du tout où j'attends beaucoup plus des gens en essayant de les embrigader avec moi pour sauter, pour crier… Je fais en sorte qu'on ne s'ennuie jamais, qu'on s'amuse quoi !

Est-ce que la fin de Thérapie Taxi t'a fait peur pour la suite de ta carrière ?

Oui ça m'a fait peur forcément, mais c'était un risque à prendre on va dire. J'aurai été déçue de pas essayer du tout et puis, j'aime bien le risque. On avait dit qu'un jour on arrêterait, on savait bien que c'était un truc de jeunesse, c'était vraiment le groupe des premières armes quoi et en plus, il y'a eu le confinement qui a fait que les perspectives ont changé, tout ce qu'on devait faire était annulé, donc je pense que c'est ça qui a acté le truc.

Es-tu toujours en contact avec les garçons ?

Oui oui bien sûr ! Pas tous les jours, mais oui. Je vais d'ailleurs aller voir le concert de Raph que je n'ai jamais pu voir encore.

Comment ça s'est passé pour toi juste après la fin du groupe ?

C'était long… C'était un process assez intense, en revenant beaucoup en arrière sur moi-même, en refaisant beaucoup de playlists et en réfléchissant à quelle musique m'a toujours définie. Pour ce premier album, je voulais montrer un côté de moi à la fois pop pour conserver une énergie sur scène et dans mes chansons et en même temps, un côté très mélancolique que j'ai beaucoup amené par toute cette couleur américaine : le côté road trip, les instruments folk qui ramènent pour moi un truc assez mélancolique dans la musique... Je me suis dit : "Je vais essayer de combiner ces deux trucs là et ça va peut-être faire une version de moi pour commencer."

Ça a été compliqué pour toi de trouver "ton propre style" ?

Une fois que j'avais trouvé un peu mon truc, j'ai fait des tests et puis j'ai la chance d'arriver à faire des maquettes chez moi, donc j'ai commencé à produire. Souvent c'était très nul et après, ça a commencé à être mieux. Je me suit dis que je me reconnaissais un peu plus là-dedans. Donc de fil en aiguille, tu créé ta palette d'instruments que tu utilises, ta façon de chanter et puis ça se dessine comme ça, mais il faut beaucoup travailler !

Du coup, comment peut-on définir ton style ?

Je vois vraiment les choses par album donc la porte est hyper ouverte pour évoluer. Je ne compte pas me cantonner à un seul style, mais cet album là, c'est de la pop en Français mélangé avec de la musique folk et country et sur scène, on le rend plus rock dans l'énergie.

"Les États-Unis, c'est un endroit qui m'a toujours fascinée"



Ton 1er album solo "Et alors ?" est sorti en septembre 2022. Tu as enregistré une partie aux Etats-Unis, à Nashville. Pourquoi là-bas ?

Parce que justement, j'avais envie de faire cette musique folk et country donc autant aller au berceau.

D'où te vient cette inspiration américaine et country ?

Je n'étais jamais allée aux États-Unis avant, mais c'est un endroit qui m'a toujours fascinée, dans les films, les images, les fringues, les couleurs, les sons... Très tôt mes premiers goûts musicaux, c'était du Bob Dylan. J'avais acheté ma guitare, mon harmonica et il y avait un truc là-dedans qui me plaisait vachement. La folk musique et par extension la country, ça vient de l'Amérique donc je me suis dit : "Il faut y aller, on va voir ce que ça donne !"

Le processus créatif a dû être totalement différent de d'habitude, peux-tu nous en parler ?

Au début c'était difficile parce que quand t'es toute seule, tu n'as pas de contre-pied. Personne te donne son avis, donc à la fois c'est cool parce que t'es 100% libre et en même temps c'est difficile parce que quand personne te dit si c'est bien ou pas, il faut que tu décides toute seule si c'est bien. Au début c'est dur, faut prendre confiance en soit, ça met du temps, mais en fait, il faut juste travailler travailler travailler, faire des maquettes, jeter, recommencer, refaire etc. En général, je fais d'abord la musique et après les textes donc c'est long. Par contre, une fois que tu le fais et que tu es content de ce que tu as fait, là c'est doublement gratifiant.

"Il fallait que je prenne confiance en moi"



Ton album est composé des singles "Tout savoir", "Berceuse", "Sunset", "Q" et le dernier "Insomnies" qui est très intime. Quel est le message derrière ce titre ?

Cette chanson, je l'avais écrite comme ça, de manière très rapide. Je dormais assez mal, j'étais assez angoissée. On était dans une période bizarre avec des interdictions de sortir le soir. En plus de ça, je préparais tout ce projet, il fallait que je prenne confiance en moi. Ce n'était pas facile. Du coup, je ne dormais pas bien. Je me prenais la tête toute seule. J'ai écrit la chanson rapidement, en 20 minutes et puis, c'est sorti d'un coup. Ce qui est rare, mais très agréable. Au début, ça devait être juste une chanson piano voix. Finalement, on la réarrangé pour la jouer en groupe sur scène, pour qu'elle prenne plus d'ampleur.

Tu as aussi eu l'occasion de collaborer avec Benjamin Biolay sur "Parc fermé", comment ça s'est fait ?

Assez simplement. J'ai adoré la chanson, elle rendait vachement bien à ce moment-là. Elle était super pop, joyeuse, frais, donc j'ai tout de suite accroché.

C'est un artiste qui fait ou faisait partie de tes inspirations ?

Quand on regarde sa discographie, ce que j'adore c'est que c'est quelqu'un qui a su se réinventer. Il a sa façon d'écrire très perso, mais dans la musique, les thèmes, les sonorités..., il y a des albums concepts. Il a fait 11 albums maintenant et je trouve ça intéressant de voir sa carrière riche, variée, ses collabs. C'est hyper inspirant de pas rester cantonné à la même chose juste parce que ça marche, de se diversifier. J'ai surtout pas envie de me répéter, même si je sais que c'est parfois un risque, on perd des gens sur le chemin, mais on en retrouve d'autres. Il faut imaginer une carrière globale sur le long terme.

Si tu devais faire un feat avec un artiste de tes rêves, ce serait qui ?

De mes rêves, c'est Coldplay !

Tu réfléchis déjà à ton deuxième album ? Tu l'imagines comment ?

Oui oui, j'ai même déjà commencé ! J'ai envie que ce soit vachement plus rock et je pense que la scène m'amène vraiment ça. Je sais que c'est cette énergie là que j'ai envie de tester.

Propos exclusifs recueillis par Lola Montoroi-Maroni. Ne pas reprendre sans mentionner Radio SCOOP.



<